Il est important de développer des routines et des habitudes saines relatives à l'utilisation des écrans dès la naissance des enfants. Pour de nombreux enfants, les téléphones mobiles, les tablettes, les téléviseurs, les ordinateurs et les autres appareils électroniques sont présents dès la naissance. Aux Services d’orthophonie Niagara, nous encourageons les parents à être conscients de l'exposition aux écrans de leurs enfants et à établir des routines d'écran positives dès le début.
1. Les parents sont des modèles de comportement pour l'apprentissage précoce d'un enfant - nous encourageons les parents à être conscients de leur propre utilisation d'écrans, en particulier lorsque les enfants sont présents.
2. Partagez le temps devant l’écran — lorsque vousparticipez avec votre enfant au temps d'écran, vous pouvez surveiller ce que votre enfant d'âge préscolaire regarde et à quoi il joue. Ce temps partagé vous présente également des occasions d’accroitre les habiletés de votre enfant en communication sociale et en langage. Lorsque vous regardez et jouez des applications à côté de votre enfant, vous pouvez observer et guider leur apprentissage.
3. Connaissez votre enfant — prenez le temps de considérer l'âge et les capacités de votre enfant lors du choix d'une application ou d'une émission de télévision à regarder ; le site common sense media fournit des rétroactions au sujet des applications et autres médias présentés à l'écran (télé, films) selon l'âge et le contenu afin de vous guider dans vos choix.
4. Établissez des limites Limitez le temps quotidien passé devant l’écran à une heure pour les enfants de 2 à 5 ans et créez des zones sans technologie dans votre domicile (c.-à-d., pas d'écrans à la table à manger, pas d'écrans dans la chambre à coucher). Comprenez que le bruit de fond provenant d’un téléviseur peut avoir un impact sur l'attention et sur l'apprentissage d'un enfant qui joue. Pour plus d'informations, visitez ce lien.
5. Préservez le jeu traditionnel — assurez-vous que votre enfant participe quotidiennement à une variété d'activités débranchées, y compris le partage de livres, le jeu créatif, les chansons et les expériences en plein air.
N'oubliez pas de tenir compte des besoins et des intérêts individuels de votre enfant lorsque vous sélectionnez des applications et des programmes éducatifs. Consultez votre orthophoniste si vous avez des questions précises sur le meilleur contenu pour votre enfant.
« L’accès guidé » vous permet d'ajouter des contrôles parentaux à l'utilisation d'applications. Cela empêche votre enfant d'âge préscolaire de quitter l'application que vous avez sélectionnée pour lui et d’explorer l'iPad de façon aléatoire. Afin de quitter l'application, votre enfant devra vous communiquer qu'il a fini de jouer avec l'application en cours et vous demander d’en sélectionner un autre.
Configuration de l'accès guidé | Démarrage d'une session avec l'accès guidé | Terminer une session d'accès guidé |
|
|
|
* It is important that you keep your password secure as children are very bright and can often figure out a passcode just by watching you do it!
Avant d'acheter des applications, n'oubliez pas que l'iPad et de nombreux appareils mobiles sont équipés de nombreuses fonctionnalités qui peuvent être utilisées pour accroitre les habiletés en langage. Voici une liste de fonctionnalités et d’activités basées sur le langage que vous pouvez essayer sur votre tablette ou votre téléphone intelligent :